• Golf
  • Golf
  • Golf
  • Golf
  • Golf
  • Golf
  • Golf
  • Golf
  • Golf
  • Golf
Du plaisir à votre portée !

Notre histoire

Le Club de golf Le Montmorency est issu d’une longue histoire malgré son jeune âge. En effet, c’est sur une partie du site de l’ancien « Quebec Golf Club », que sont construits les 9 premiers trous du côté ouest de la rivière Montmorency.

À Québec, la pratique du golf organisé remonte à 1874. Le premier terrain de golf est situé sur les Plaines d’Abraham.

En 1916, les golfeurs de la région de Québec déménagent sur la propriété de la compagnie «Quebec Street Railway», à proximité de la Chute Montmorency.

En 1925, les administrateurs du « Quebec Golf Club » décident d’acquérir les terrains situés un peu plus à l’est du côté de Boischatel, là où se trouve aujourd'hui le Club de golf Royal Québec.

C'est en 1963, après 21 ans d’inactivité, que « d’irréductibles » golfeurs, nostalgiques des beaux jours du Kent House, confièrent à leurs amis le projet de parcourir à nouveau le terrain du Kent. Stimulés après avoir inspecté l’ancien site, ils se réunirent pour étudier le processus à suivre pour la formation du club, les conditions d’achat ou de location du terrain ainsi que le coût d’opération.

Au printemps 1963, les travaux commencent et ce, pour toute la saison.

À l’été suivant, plus précisément le samedi 13 juin 1964, la première balle de golf est frappée sur le terrain du Club de golf appelé « Courville ». Le chalet est l’ancienne maison qui était à la disposition de la section féminine du « Kent Golf Links », sur laquelle on apporta quelques modifications afin de l’agrandir tout en conservant son cachet.

Depuis sa fondation, le Club de golf Courville Ltée ne cesse de s’améliorer et de se moderniser. Pour bien marquer tous ces changements, à l’automne 2001 lors d’une assemblée générale spéciale, la majorité des membres présents décident de changer la dénomination « Club de golf Courville Ltée » pour « Club de golf Le Montmorency Inc. »

En janvier 2002, un nouveau logo est présenté à l’assemblée générale des actionnaires.

Le 22 avril 2006, les actionnaires adoptent un plan stratégique qui définit « la place du club de golf Le Montmorency, dans le domaine du golf, à Québec, et qui énonce les conditions de sa survie en affaires, pour les 20 prochaines années ».

Au cours de l’automne 2006 et jusqu’au printemps 2007, des travaux de l’ordre de 1,4 K $ sont alors réalisés : le chalet est transformé en un pavillon de golf moderne et multifonctionnel, avec deux salles de réception qui, au total, peuvent accueillir jusqu’à 200 invités; on y retrouve également deux grandes terrasses extérieures. Un nouveau bâtiment est érigé pour les employés de terrain; le garage de mécanique est rénové; le rayon de braquage de la passerelle, qui enjambe la rivière Montmorency, est élargi à son entrée nord; les fils aériens sont enfouis dans le sol; la flotte d’équipements, pour l’entretien du terrain, est renouvelée; 50 nouveaux « carts » électriques sont acquis.

En 2008, le Club de golf Le Montmorency devient le seul club de golf de la rive nord de Québec à joindre les rangs du Regroupement P.A.R., organisme provincial qui regroupe maintenant au total, 32 clubs de golf associés répartis dans plusieurs régions du Québec.

Au cours des dix dernières années, le niveau de la cotisation annuelle des membres du club de golf Le Montmorency est demeuré avantageusement comparable à celui de tous les autres clubs de la grande région de Québec.